Origine du projet
La fondatrice, elle même auteure indépendante, a vite compris que la réalité de distribution pour les auteurs locaux représente tout un défi!
Pourquoi attendre les salons du livres pour être visible?
C’est avec le désir de faciliter le pont entre les lecteurs et les auteurs que la Librairie Bohème est née!

Témoignages d’auteurs
De l’audace !
« L’originalité de la Librairie Bohème reflète l’audace de mes propres choix d’auteure indépendante. Une librairie à l’échelle du possible, celui-là même qui se trouve au détour d’un parc ou d’une plage et qui roule avec un moteur qui vient du cœur. »
— Thaïs Barbieux, auteure
Une idée novatrice
Dans le contexte actuel, j’ai trouvé la création de la librairie Bohème novatrice et rafraichissante. Il me fait plaisir de voir que Marie-Michelle a à coeur le rayonnement de la littérature québécoise.
— Geneviève Ouellet, auteure
Visibilité
Grâce à sa Librairie Bohème, elle rend accessible nos livres en sillonnant le territoire. Elle donne ainsi une visibilité et un accès au public tant recherché pour nous, auteurs inconnus, en allant à la rencontre des gens.
— Janine Bissonnette, auteure

Notre combat
« Être un auteur indépendant est un choix conscient et non un résultat de refus de leur manuscrit »
La librairie Bohème souhaite rendre accessible les romans d’auteurs indépendants ou de petites maisons d’éditions qui sont souvent refusés dans les grandes librairies par manque de distributeur ou de visibilité.
L’objectif est non seulement d’être vu, mais également de convaincre les lecteurs de lire des livres québécois et de faire tomber les préjugés.
Une fausse croyance bien installée est que les livres refusés par des maisons d’éditions sont de mauvaise qualité.
Plusieurs raisons entrent en ligne de compte, et c’est rarement une question de qualité d’écriture. D’autant plus que pour plusieurs, être un auteur indépendant est un choix conscient et non un résultat du refus de leur manuscrit.
Les opposants de la littérature québécoise indépendante
- Les préjugés sont le plus grand obstacle à la découverte de nos auteurs. Dernièrement, une directrice d’école primaire a refusé une collaboration avec la Librairie Bohème. Elle nous a raconté que lorsqu’elle était plus jeune, elle avait travaillé dans une librairie et que les livres auto-édités n’étaient « franchement pas bons et pas mal ésotériques ».
- L’exclusivité des maisons d’édition dans les grandes librairies est également un enjeu majeur dans la visibilité des auteurs indépendants. Pour être disponible dans les librairie conventionnelles, il faut être accompagné d’un distributeur. Ce fonctionnement est malheureusement seulement possible avec les maisons d’édition.
- C’est la même chose pour le système institutionnel.
L’équipe des opposants

Les préjugés
L’ennemis numéro 1. Il n’a trouvé personne pour le publier, ça veut dire que son roman est mauvais.

Les maisons d’éditions
Celui en qui ils ont confiance. Ce n’est pas leur faute, mais le système est bâti pour ne travailler qu’avec eux.

Les grandes librairies
Ceux qui en ont pleins les bras. C’est une question de logitisque. Sans distributeur, l’auteur n’entre pas dans les librairies.

Le système institutionnel
Celui qui a les mains liées. Il faut que l’auteur soit édité avec une maison d’édition reconnue pour avoir accès aux subventions.
Les alliés des auteurs indépendants
- Les lecteurs curieux sont sans contredits nos meilleurs alliés! Ce sont eux nos portes-paroles, ceux qui aiment sortir des sentiers battus pour découvrir les trésors locaux!
- Les librairies indépendantes telle que la Librairie Bohème ou Les confidences littéraires de Joliette. Elles font un travail essentiel pour mettre en lumière les oeuvres mis dans l’ombre par les grandes surfaces.
- Les bibliothèques sont toujours ouvertes à ajouter des oeuvre locales sur leur rayon! Ils aident les passionnés de lecture à découvrir les auteurs de chez eux!
- Les communautés d’auteurs et culturelles.
L’équipe des alliés

Les lecteurs curieux

Les librairies indépendantes

Les bibliothèques

Les communautés culturelles
«Lire québécois, c’est investir dans nos mots, nos rêves, notre culture.»
Marie-Michelle Savard, auteure et fondatrice de la Librairie Bohème
