En avril 2023 avait lieu le lancement de mon premier livre : Le dernier continent, notre côté du mur. Je réalisais mon rêve d’être publiée avec une maison d’édition. Pourtant, au printemps 2024 j’ai dissous mon contrat avec eux.
Mais pourquoi ? Être publiée par une maison d’édition, c’est l’objectif ultime des auteurs, non ? Qu’est-ce qui a bien pu me pousser à faire ce choix ? Pourquoi est-ce que j’ai sentis le besoin de reprendre le contrôle de mon parcours d’auteure ?
Une maison d’édition, mais pas à tout prix.
On m’avait pourtant prévenue : « Choisi bien, tu pourrais t’en mordre les doigts. »
Mais à ce moment-là, je ne comprenais pas vraiment. Je ne connaissais pas encore le monde littéraire sous toutes ses facettes. En vrai, j’ignorais comment bien choisir, quelles questions poser, et pour être tout à fait franche, j’étais un peu (beaucoup) naïve.
Alors voilà, il n’y a pas de reproches à faire, seulement des constats. La vérité, c’est que nos visions n’étaient pas alignées, mes attentes n’étaient pas comblées. Il nous avait manqué une discussion importante : jusqu’où tu veux te rendre avec tes romans et est-ce qu’on est en mesure de t’aider?
Est-ce que je regrette ?
Non. Pas du tout. Cette expérience m’a offert la chance d’apprendre, de comprendre les rouages du milieu, de mesurer les efforts nécessaires ainsi que les retombées possibles. Aujourd’hui, je sais ce que je veux et mes objectifs se sont clarifiés. Je leur en suis très reconnaissante !
Est-ce que je signerais de nouveau avec une maison d’édition ?
Oui, absolument. Mais pas avec n’importe laquelle. Je rêverais de collaborer avec une maison d’édition d’envergure, comme St-Jean Éditeur. Une maison qui me permettrait de bénéficier d’un accompagnement éditorial solide, d’une correction professionnelle, d’une visibilité réelle, et surtout, l’opportunité de traverser l’océan pour rejoindre de nouveaux lecteurs.
En attendant ce jour, je poursuis mon chemin avec ma Librairie Bohème. Je rencontre mes lecteurs directement, je partage ma passion pour les mots et je construis ma communauté, une page à la fois.
Et honnêtement, je n’ai jamais autant vendu de livres qu’en prenant les rênes de mon aventure. Créer ma propre distribution est un projet d’envergure, mais ça donne de bons résultats !
Pourquoi une réédition de mon tome 1 ?
Mon premier roman, dans sa version initiale, appartient à la maison d’édition. Mais une fois libérée de notre contrat, j’ai eu la possibilité de lui redonner vie à ma manière, de récupérer mes droits d’auteurs.
J’ai donc peaufiné le texte : certaines phrases ont été reformulées, certains passages approfondis, et une nouvelle couverture a également vu le jour grâce à Créations Guillemette. Une correction soignée a aussi été réalisée afin que le livre reflète vraiment ce que je voulais offrir à mes lecteurs.
Et ce n’est pas tout ! En parallèle, j’ai travaillé avec un conseiller littéraire sur le tome 2. Ce processus m’a aidée à pousser plus loin mon écriture, à rendre l’histoire encore plus forte et à grandir en tant qu’auteure.
Écrire n’est pas qu’un rêve
Ce que j’ai compris à travers tout ça, c’est qu’écrire n’est pas qu’un rêve à accomplir, c’est aussi un chemin d’apprentissage, de choix et de courage. Je suis heureuse de marcher sur ce chemin, à ma façon.
Te procurer la réédition du tome 1 et le tome 2
Je sais, vous avez hâte de lire la suite!
Bonne nouvelle : ça s’en vient ! J’en suis à réviser les épreuves de mes romans (la réédition du tome 1 et le tant attendu tome 2).
Si tout se passe bien, nous annoncerons le lancement cet automne ! Pour ne rien manquer, inscris-toi à la liste d’attente (sans engagement, juste pour éviter que tu manques l’évènement !).
Si tu as des questions ou commentaires, n’hésite pas à m’écrire. Ça me fait toujours plaisir de discuter avec mes lecteurs!
À bientôt!
En savoir plus sur Librairie Bohème
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

